À La Canourgue, en Lozère, le conseiller numérique Roland Fisher organise des rencontres pour mettre en garde devant les dangers d’Internet. Les participants reconnaissent être souvent piégés et plébiscitent son regard pour éviter d’être victimes de nouvelles fraudes.
Un mail frauduleux qui se fait passer pour La Poste ou la Sécurité sociale et vous demande vos coordonnées bancaires, Roland en entend parler très souvent. Devant l’afflux de personnes qui ont été très proches d’être dupées, il organise des ateliers pour prévenir ce genre d’arnaque sur Internet. La boîte email, souvent vue comme un lieu de confiance, est la cible numéro un des pirates qui parviennent à susciter l’intérêt des usagers. “Ce qu’il faut apprendre, c’est de pouvoir discerner la source d’un email ou d’un site Internet”, explique ainsi Roland.
Le conseiller numérique montre souvent aux participants de ses ateliers des mails d’arnaques afin de leur permettre de les reconnaître s’ils en reçoivent. “Souvent, le problème est que les usagers que je vois ne parviennent pas à faire la différence entre ce qui est dangereux et ce qui ne l’est pas”, détaille Roland et d’ajouter : “Ils vont par exemple répondre à un mail frauduleux alors qu’ils n’osent pas acheter en ligne sur des sites sûrs”.
Piratages informatiques
Depuis qu’il réalise ces ateliers, il s’est rendu compte du désarroi de certaines personnes, cibles faciles pour des arnaqueurs et s’est fait fort de former aussi les gens qui travaillent à la mairie de cette commune de 2.200 habitants. “Les cyberattaques sont très fréquentes et il est très important que les élus et les conseillers de la mairie soient avertis du danger”. De fait, selon le ministère de l’Intérieur, il y a eu environ 2000 plaintes de collectivités concernant des piratages informatiques entre 2016 et 2020. “Une commune proche de chez nous a été attaquée. Ils ont perdu plusieurs années de données administratives et comptables”, relate ainsi Roland qui ne manque pas de donner cet exemple pendant ses ateliers et distribuer ensuite dans toute la mairie une fiche explicative.
Le conseiller organise aussi des séances pour apprendre à se servir d’un ordinateur ou encore accompagner quelqu’un qui souhaite faire des démarches en ligne. À ce titre, il est surpris de voir parfois un public jeune qui n’arrive pas à se servir d’un site officiel, comme celui de Pôle emploi, ce qui lui a valu de créer de nouveaux ateliers en ce sens. Devant certaines personnes âgées qui n’ont pas tellement envie d’apprendre à utiliser le numérique, il a trouvé un moyen de susciter leur intérêt : il les aide à se servir de skype ou whatsapp afin que ces dernières puissent communiquer avec leurs enfants ou leurs petits-enfants.
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