Précurseuse sur les questions d’inclusion numérique, la Savoie se distingue par un
ancrage territorial bien défini. En s’appuyant notamment sur la vingtaine de
conseillers numériques, le département parvient à répondre aux attentes des usagers
dans de nombreux domaines. S’il reste des défis, le réseau des acteurs du numérique
est fort et se tient prêt à s’engager plus durablement, en particulier grâce à l’adoption
récente de la feuille de route FNE.
C’est à l’aune d’une loi spécifique aux nouvelles compétences des régions, la loi NOTRe
(Nouvelle Organisation Territoriale de la République) de 2015, que le département s’empare
pleinement des enjeux d’inclusion numérique sur son territoire. Plus précisément, cette
démarche s’inscrit dans le contexte du SDAASP (Schéma Départemental d’Amélioration de
l’Accessibilité des Services au Public) qui réunit à la fois la préfecture et le conseil
départemental et qui vise à améliorer l’accès physique aux services publics autant que
l’accès numérique à ces services progressivement dématérialisés. La création de nombreux
France Services en 2019 a permis de rétablir le contact entre la population et les services de
l’État et d’offrir une possibilité d’être accompagné dans les nouvelles démarches en ligne
telles que la déclaration d’impôt, l’actualisation à France Travail ou le suivi de son dossier
médical à l’Assurance maladie.
“Le SDAASP a été validé après échanges, discussions et concertations à l’échelle
départementale en 2018” explique Éric Laruaz, chef de projet de coordination territoriale au
département de la Savoie qui ajoute : “et c’est à ce moment-là que l’on a évoqué à l’échelle
savoyarde l’importance d’une stratégie bien construite sur les questions d’inclusion
numérique.” Pour porter cette initiative, le département s’est appuyé sur l’expertise d’une
association, AGATE (Agence Alpine des Territoires), qui avait déjà des compétences dans
ce domaine. En effet, AGATE accompagne les collectivités à faire face à leur transformation
numérique (dématérialisation des démarches, télétravail, réglementation, accompagnement
des techniciens dans l’utilisation des logiciels de gestion communale, travail collaboratif…).
“C’est dans ce contexte-là que nous avons été soutenus et conventionnés par le
département pour être l’opérateur sur le territoire de la Savoie depuis un peu plus de six
ans” précise Adrien Devos, directeur du pôle numérique d’AGATE.
Une coordination essentielle
L’avantage d’AGATE est sa capacité à couvrir une grande partie du territoire étant donné qu’elle travaille avec la quasi-totalité des collectivités de la Savoie, qu’il s’agisse de petites communes de moins de 500 habitants ou d’une agglomération de plus 50.000 habitants comme l’est Chambéry, ce qui lui donne une vision d’ensemble et une possibilité d’agir au plus près des usagers. Lorsque le dispositif des conseillers numériques a vu le jour en 2020, c’est logiquement que sont déployés ces acteurs de l’inclusion numérique sur le terrain l’année suivante. C’est le cas de Rémi Mouillet, conseiller numérique depuis début 2021, qui intervient sur huit communes dans l’agglomération Grand Chambéry et qui propose notamment des ateliers collectifs pour les débutants sur des sujets tels que la découverte du clavier, la recherche sur Internet, la prise en main d’un smartphone et dont l’objectif est de développer l’autonomie de chacun. “Je partage mon temps à 50/50 entre les ateliers collectifs d’une part et les permanences dans les médiathèques ainsi que les rendez-vous individuels d’autre part” affirme le conseiller numérique qui précise : “à l’occasion de ces rendez-vous {individuels NDLR}, je peux répondre à des demandes plus spécifiques et accompagner des personnes qui n’osent pas montrer leurs difficultés en groupe.” Il souligne par ailleurs que le public est constitué à 80% de séniors retraités, bien que la stratégie actuelle est aussi d’atteindre la tranche des personnes plus jeunes et les mineurs.
Comme lui, ils sont une vingtaine dans tout le département, agissant à la fois dans des zones rurales et urbaines. Assez rapidement s’est donc présentée la nécessité de coordonner leurs actions et celles des médiateurs numériques déjà implantés sur le territoire. Une fois de plus, c’est tout naturellement l’association AGATE qui s’est vue confier cette mission en la personne de Mélissa Demarez, coordinatrice départementale du réseau des conseillers et médiateurs numériques depuis 2023. “J’ai mis en place des rencontres régulières entre conseillers et médiateurs numériques car je me suis aperçue que chacun était assez isolé sur son poste et qu’il était vraiment important de faire réseau” détaille Mélissa Demarez. Ainsi, une fois par trimestre, est organisée une rencontre en présentiel en général à Montmélian, point central du département, réunissant la quasi-totalité des personnes concernées. “Nous avons vraiment de la chance au niveau du département d’avoir une très bonne coordination avec des rendez-vous réguliers et intéressants, comme récemment avec l’Éducation nationale par exemple” témoigne Rémi Mouillet. Il espère que ces rendez-vous porteront bientôt leurs fruits, notamment dans le cadre de la parentalité numérique ou comment les parents peuvent intervenir dans le parcours numérique de leurs enfants.
Un réseau solidaire
Rémi Mouillet insiste sur l’importance des rencontres “informelles” également qui se passent sur le terrain quand il se déplace dans les différentes structures. “Nous avons l’occasion d’échanger sur nos pratiques et de nous apporter des conseils mutuels pour perfectionner notre action”, relate le conseiller numérique. Tout cela s’inscrit dans un maillage territorial bien ancré qui s’est construit avec le temps et qui aujourd’hui s’organise autour de deux pôles : d’une part le Hub HINAURA (Hub pour l’Inclusion Numérique en Auvergne-Rhône-Alpes) accompagnant la structuration et l’animation des politiques d’inclusion numérique au sein de la région et d’autre part la plateforme Mednum73 qui permet aux professionnels du secteur d’orienter les usagers vers le bon interlocuteur et de cette façon de construire un réseau commun, notamment via une carte interactive qui recense les lieux de médiation numérique en Savoie. Une plateforme qui a vu le jour grâce au travail conjoint d’AGATE, de la FOL73 (Ligue de l’Enseignement) et de l’ADRETS (Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services) qui œuvrent depuis plus de vingt ans pour développer l’accès aux services au public dans le massif alpin.
Il faut dire que ce massif est une zone complexe pour le déploiement de la politique d’inclusion numérique avec, à l’ouest, une zone très urbaine et montagneuse comprenant de grandes villes comme Chambéry, Aix-les-Bains et Albertville, et, à l’est, une zone beaucoup plus rurale avec notamment les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. “Nous avons vraiment une Savoie coupée en deux. La partie ouest est très bien couverte par l’intervention des conseillers numériques, mais ce n’est pas le cas de l’est du département qui est beaucoup moins peuplé et plus difficile d’accès” explique Adrien Devos, directeur du pôle numérique d’AGATE. Autre enjeu spécifique aux vallées de l’est du département : le caractère saisonnier de ses habitants, dont une partie vient travailler à la haute saison touristique des sports d’hiver, alors que la population permanente est vieillissante et diminue. Les six conseillers numériques présents dans la zone ne suffisent malheureusement pas à combler tous les besoins des personnes concernées.
Des initiatives originales
Face à ces difficultés, le département rivalise d’inventivité pour déployer des actions impactantes et qui permettent de toucher le public le plus large possible. Actuellement un partenariat est par exemple développé avec l’Éducation nationale comme le détaille Mélissa Demarez : “Nous sommes en train d’essayer de voir quelles thématiques nous avons en commun avec le programme des professeurs des écoles et comment nous pouvons faire en sorte que les conseillers numériques interviennent dans les classes, voire même soient directement en contact avec les parents sur les questions de parentalité numérique.” Un autre partenariat a vu le jour entre AGATE et le FabLab de la Dynamo à Chambéry pour proposer un Escape game aux usagers qui a été conçu ces derniers mois par les conseillers et les médiateurs numériques du département. Les usagers se voient aussi offrir la possibilité d’acquérir un ordinateur ou un smartphone reconditionné. Baptisée “Ordi pratique”, cette initiative propose, en échange du suivi d’une formation d’une vingtaine d’heures sur la prise en main de l’outil informatique, de repartir gratuitement avec l’outil en question qu’ils ont appris à manipuler.
En plus d’un bus numérique qui sillonne le département en été à l’initiative de la FOL73 et qui permet à la médiation numérique de répondre au besoin de “l’aller vers”, c’est-à-dire de toucher des publics isolés, une autre mesure est en cours de réalisation pour mieux identifier les acteurs de l’inclusion numérique. En effet, un guide est en train d’être rédigé pour permettre aux usagers de savoir précisément à qui s’adresser selon leurs besoins. La politique de l’”aller vers” est ainsi aujourd’hui complétée par une réflexion sur la nécessité d’offrir au public plus de transparence et les inviter à être acteur de leur chemin vers l’autonomie numérique. Au niveau des professionnels, le rendez-vous annuel Numérique en Commun{s} accueilli à Chambéry les 25 et 26 septembre derniers a permis de démontrer la bonne marche de l’inclusion numérique en Savoie tandis que chaque année est organisée aussi une semaine de la médiation numérique.
Pour tous les acteurs de l’inclusion numérique du département, la feuille de route France Numérique Ensemble (FNE) est une perspective fondamentale pour la poursuite du dispositif ainsi que la mise en place d’un poste d’une personne chargée de la coordination des conseillers numériques. “Aujourd’hui, grâce à la feuille de route, nous avons pris conscience qu’il y a une pluralité d’acteurs de l’aménagement numérique, au total plus d’une centaine, ce qui nous oblige à travailler ensemble” avance Grégory Étienne, chef de projet, sur les questions numériques à la préfecture de Savoie. Alors que le SDAASP avait permis un bon maillage des agences France Services sur le territoire, Éric Laruaz espère que la feuille de route FNE va pouvoir jouer ce rôle-là et porter un meilleur maillage des conseillers numériques sur l’ensemble de la Savoie et notamment des vallées. “FNE nous donne un cadre et cela est particulièrement utile dans notre pratique au quotidien” estime pour sa part le conseiller numérique Rémi Mouillet qui, comme tous les acteurs de l’inclusion numérique, espère la pérennisation du dispositif, condition sine qua non pour que le travail mené depuis près de dix ans continue de porter ses fruits
Co-écrit par Coline Olsina et Jean-Baptiste Gauvin.
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