Rencontre avec l’association La Verrerie située en Arles dans les Bouches-du-Rhône. Implanté depuis 2019 sur une friche patrimoniale, ce tiers-lieu propose toute l’année des ateliers et chantiers participatifs éco-responsables, créatifs et inspirants autour des questions de transitions.
Pourquoi avez-vous eu envie de devenir un lieu d’accueil pour les Conseillers numériques France Services ?
Nous souhaitions mener des projets d’inclusion numérique. La situation sanitaire a mis en exergue les difficultés de nombreux usagers à utiliser les outils numériques. Il est donc apparu comme urgent et prioritaire de développer cet axe. Nous avons alors travaillé à la mise en place d’un projet numérique au sein du tiers-lieu pour rendre accessible l’innovation dans lequel s’intègre notre conseillère numérique.
Qu’est-ce qui fait de votre lieu un bon espace d’échange entre conseiller numérique et usager ?
La Verrerie est identifiée comme lieu ressource et de ce fait fréquentée par une mixité de publics. Grâce à cette large communauté et à nos différentes activités, nous avons pu rapidement faire connaître les missions de notre conseillère et co-construire son programme d’activités auprès de nos partenaires institutionnels et privés. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et peut mettre à disposition des tablettes. L’ambition à terme est de pouvoir créer un FabLab dans notre tiers-lieu.
Quels sont les retours que vous avez reçus de la part des usagers ?
Les retours sont très positifs ! Les usagers apprécient particulièrement les qualités pédagogiques et relationnelles de notre conseillère, sa disponibilité, sa capacité à s’adapter aux différents publics et son efficacité dans l’accompagnement et le développement de leur autonomie face aux démarches numériques. Par ailleurs, ils sont toujours agréablement surpris d’apprendre qu’il s’agit d’un service gratuit !
Haut de page