À Saint-Hippolyte-du-Fort, dans le Gard, Cyrille Arnoux est engagé dans une stratégie d’inclusion numérique locale très dynamique. Sous l’impulsion de ce conseiller numérique France Services, de nombreux acteurs ont décidé de soutenir son action.
Dans cette commune de 4 000 habitants, Cyrille Arnoux a su rallier les élus locaux à l’idée de créer un lieu de 120 m² dédié à la médiation numérique. Baptisé “Alt numérique”, le lieu situé dans un écrin patrimonial est entièrement équipé : ordinateurs portables et fixes, tablettes, smartphones, robots pédagogiques pour la découverte de la programmation. “Notre volonté est de pouvoir accompagner la pluralité des habitants du territoire, de les associer à nos projets. Cette démarche de coconstruction, je l’ai apprise à l’École des Mines d’Alès, au sein d’un master formant au métier de chef de projet numérique. Une reconversion après 20 ans dans le journalisme en France et à l’international. Aujourd’hui, j’ai la chance de monter des projets, chercher des partenaires, d’être soutenu par les élus de la commune et de travailler, à leurs côtés, à la mise en place d’une stratégie dynamique et globale”, explique-t-il.
Depuis qu’il a rejoint le dispositif en août 2021, Cyrille Arnoux accompagne chaque semaine une quarantaine de personnes en moyenne. Ce sont principalement des ateliers de groupe de niveau qui sont mis en place, mais aussi, plus ponctuellement, des accompagnements individuels. Qu’il s’agisse de séniors qui peinent à utiliser l’ordinateur ou de chef d’entreprises souhaitant être aidés pour des problématiques plus spécifiques, chaque accompagnement illustre un défi à relever. “Nous sommes dans une commune rurale éloignée des métropoles. Nous avons de réelles fragilités numériques souvent corroborées par des difficultés sociales. Nous devons aussi relever les défis de l’attractivité. Ce sont toutes ces priorités auxquelles nous souhaitons répondre à travers une approche transversale ”, étaye Cyrille Arnoux.
Créer un réseau
En plus de ses missions de conseiller numérique, Cyrille Arnoux s’est engagé dans la démarche de développer l’impact de son action. Pour cela, il s’emploie à trouver des partenaires publics ou privés pour l’accompagner, comme la Carsat ou Pôle emploi, qui ont, par exemple, accepté de le rejoindre sur certains projets. “On tente de créer une dynamique tous azimuts, locale, départementale, régionale. Ainsi, la commune de Saint-Hippolyte-du-Fort fait partie des membres fondateurs du “RING” (Réseau d’Inclusion Numérique Gardois), lui-même pôle territorial du RHINOCC (Réseau et Hub pour l’Inclusion en Occitanie), l’un des premiers Hubs pour un numérique inclusif en France impulsé par la Banque des Territoires avec le Programme Société Numérique de l’ANCT. Parmi les nombreuses actions sur la feuille de route du “RING”, la création d’un réseau d’entraide et d’échange pour les professionnels de la médiation numérique dont la cinquantaine de conseillers numériques dans le Gard.”
Avec un autre membre du Hub de la région Occitanie, La Compagnie du code, basée à Toulouse, Cyrille Arnoux a même organisé il y a quelques jours, dans les locaux de la “Alt numérique”, deux demi-journées autour de la découverte du code et de la programmation informatique. L’une, “Coding Cocktail” afin de présenter, notamment aux demandeurs d’emploi, les métiers du numérique, les formations dans le Gard et l’Hérault ainsi qu’un atelier de découverte du code. L’autre, “Coding Goûter” où se sont côtoyés enfants (7 à 13 ans) et parents autour du code et du jeu vidéo. L’occasion de casser des stéréotypes chez les plus âgés et pourquoi pas de susciter des vocations chez les plus jeunes.
Haut de page