Depuis septembre 2021, Sandy Deshaies est conseillère numérique France Services dans la commune de Vieux-Habitants en Guadeloupe. Elle nous raconte son parcours et comment elle accompagne des usagers au quotidien.
Pourquoi êtes-vous devenue Conseillère numérique France Services ?
Auparavant, j’exerçais le métier d’assistante de gestion. L’opportunité qu’offre la mission de « Conseiller numérique » me permet d’évoluer vers l’accompagnement social et numérique et ce dans ma ville d’origine, Vieux- Habitants. La profession est d’autant plus enrichissante qu’elle met l’accent sur les relations humaines : l’entraide et le conseil sont au cœur de notre activité.
Comment se passent vos ateliers ? Est-ce qu’ils sont individuels ou collectifs ?
Après une évaluation des connaissances sur Pix, je propose un accompagnement personnalisé, qui évolue en fonction des capacités d’apprentissage de l’usager. En atelier collectif, les apprenants font le choix entre deux parcours : le premier a pour objectif d’acquérir une autonomie dans la réalisation des démarches dématérialisées. À terme, l’apprenant est capable de prendre en main un matériel informatique, naviguer sur Internet, utiliser sa messagerie et réaliser ses démarches en ligne de manière sécurisée. Le second a pour finalité l’utilisation des services d’e-santé : découvrir les plateformes telles que Ameli ou Mon Espace Santé, mais également se documenter et suivre l’actualité santé. L’atelier individuel est proposé à l’usager souhaitant un accompagnement spécifique : rédiger et diffuser un CV pour un demandeur d’emploi, utiliser une plateforme de suivi scolaire pour un parent, communiquer avec WhatsApp pour un senior, entre autre.
À quoi ressemble le public que vous accompagnez ?
Le public est hétérogène, majoritairement des femmes. Le plus jeune apprenant à 26 ans et le plus âgé, 76. Le rapport au numérique change selon les expériences individuelles de chacun, la finalité est de rester à l’écoute de manière à adapter son accompagnement.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote d’un accompagnement qui vous a particulièrement marquée ?
Une retraitée en grande précarité ne percevait plus sa pension de réversion depuis plusieurs années. Nous avons contacté les administrations, réalisé ses démarches en ligne, simuler les aides auxquelles elle pouvait prétendre afin d’être réorientée vers les structures adéquates. Au bout de quelques semaines, son dossier a été régularisé. Soulagée et heureuse d’avoir trouvé une solution, elle a tenu à me remercier en m’offrant un panier garni de fruits et légumes ! Le sentiment d’avoir été utile fût gratifiant, autant que le présent.
Qu’est-ce que ce travail vous apporte ? Est-ce que vous en tirez un enrichissement personnel ?
C’est un métier valorisant, un métier d’avenir. L’opportunité d’emploi est réelle, particulièrement en Guadeloupe où une part importante de la population souffre d’illectronisme. On s’enrichit des histoires de vie de chaque individu, on contribue à rompre l’isolement social des citoyens. On « apporte sa pierre à l’édifice » si j’ose dire : chaque accompagnement est une expérience unique.
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