Le jeudi 15 septembre dernier a eu lieu la 4ème rencontre des conseillers numériques du Lot à Gourdon. Mises en place depuis janvier 2022, ces rencontres trimestrielles permettent aux conseillers de partager leurs expériences de terrain. Cette fois-ci, ils ont pu aussi échanger avec les médiateurs numériques, invités pour la première fois à parler du métier qu’ils exercent depuis plus de dix ans.
Avec la présence de 25 médiateurs et l’arrivée depuis un an de 23 conseillers numériques, le Lot est un département très engagé sur la question de l’inclusion numérique. L’arrivée d’internet et de nouveaux outils informatiques au tournant des années 2000 a poussé ce territoire principalement rural à anticiper le défi majeur qui allait se présenter à eux : garantir à chaque habitant un égal accès au numérique tant au niveau des infrastructures qu’au niveau des usages. Les treize cyberbases du département voient ainsi le jour dans ce contexte de transformation inédit et les médiateurs numériques qui y exercent sont là pour accompagner toutes personnes souhaitant apprendre à utiliser ces nouveaux outils. Un accompagnement proposé aux Lotois depuis près de vingt ans.
“J’ai été étonné d’apprendre que l’Etat souhaitait former 4000 conseillers numériques sur toute la France. Je me suis dit, tiens, c’est bizarre, c’est mon métier ça en fait !” raconte Dominique Jacob, médiateur numérique à la médiathèque de Gramat depuis 2006. Comme les autres médiateurs présents ce jour, Dominique Jacob a perçu l’arrivée des conseillers numériques avec un peu d’appréhension, pourtant tous sont bien conscients que la demande d’accompagnement est de plus en plus grande. Les médiateurs expliquent qu’en dix ans, l’attitude du public a changé. Alors qu’au début il s’agissait d’une envie de découverte et d’épanouissement, aujourd’hui les usagers veulent des réponses immédiates à des questions très précises comme envoyer une pièce jointe par mail ou réaliser une démarche en ligne. “La grande majorité des personnes qui viennent nous voir veulent de l’aide pour réaliser des démarches administratives en ligne afin de pouvoir accéder à leurs droits” explique Gabriel Landois, conseiller numérique à la Fédération du Secours Populaire Français du Lot, “cela est dû à la dématérialisation des services publics”.
Cette journée de rencontres est l’occasion pour les conseillers numériques et les médiateurs d’ouvrir un dialogue, d’une part pour installer une confiance mutuelle et d’autre part, pour partager leur expérience. “Il me semblait essentiel que les conseillers numériques, nouveaux sur le territoire, rencontrent les médiateurs numériques qui exercent ce métier depuis plusieurs années”, explique Audrey Laur, coordinatrice du dispositif Conseiller numérique France Services sur le département du Lot au sein du syndicat mixte Lot Numérique. “Les conseillers numériques ont beaucoup à apprendre de l’expérience des médiateurs et il était essentiel que les médiateurs ne se sentent pas exclus de cette nouvelle initiative de l’Etat”. Dans ce contexte, le rôle d’Audrey Laur est crucial pour garantir une bonne entente entre les “anciens” et les “nouveaux” et pour coordonner l’action de chacun de façon équitable sur tout le département. “Ma mission est de veiller au bon maillage du territoire. J’ai dû identifier les endroits où la présence des conseillers numériques était pertinente et où les médiateurs n’allaient pas pour faire en sorte que tous les habitants soient bien desservis au niveau de la médiation numérique.” Plus mobiles grâce à un parcours d’itinérance mis en place par les collectivités, les conseillers numériques s’avèrent être complémentaires avec les médiateurs numériques qui exercent pour la plupart dans des lieux fixes et bien identifiés du public. Certains conseillers numériques sont même dédiés à un public ciblé comme les agriculteurs ou les acteurs du tourisme.
Anne Causse, chargée de mission en charge du déploiement en région Occitanie, souligne la coordination et la cohésion exemplaires du Lot : “La coordination du dispositif CnFS sur le Lot est l’une des plus active en Occitanie. Cela est dû notamment au travail remarquable d’Audrey Laur qui apporte aux conseillers numériques un soutien essentiel.” Partage de documents, espace de discussions en ligne, newsletter, ateliers pair à pair… Audrey Laur est à l’origine de diverses initiatives nécessaires à la montée en compétence des conseillers numériques et souhaite aujourd’hui que les médiateurs numériques puissent en bénéficier : “Notre objectif est d’intégrer les médiateurs numériques. Nous voulons mettre en place une coordination globale de la médiation numérique sur le territoire pour permettre aux médiateurs de bénéficier des formations entre pairs, des rencontres, des outils…” Cette première journée de rencontre entre conseillers et médiateurs se déroule dans la bienveillance et l’écoute car au-delà des craintes individuelles, tous sont convaincus de l’utilité de leur mission et ont à cœur de soutenir au mieux leurs concitoyens Lotois.
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