Depuis près d’un an, la conseillère numérique Camille Sterckler réalise des ateliers et des suivis auprès du monde de l’entreprise à Metz en Moselle. Elle accompagne les artisans et entrepreneurs dans la prise en main des différents outils du numérique.
Que ce soit pour améliorer leurs présences en ligne ou pour des besoins plus internes, comme tout le volet administratif, de gestion ou encore de ressources humaines, les chefs d’entreprise qui viennent aux ateliers de Camille ont des besoins bien réels et aussi certains freins. “Les profils que je suis sont très variés. Ce ne sont pas seulement des personnes d’un certain âge, mais aussi parfois des jeunes qui ne soupçonnent pas l’ensemble du potentiel que peuvent avoir certains outils”, explique ainsi la conseillère numérique.
Sollicitée pour la question du référencement en ligne – elle dit même que c’est souvent la porte d’entrée pour les artisans qui suivent ses ateliers – Camille insiste pour dire que désormais les entreprises ne peuvent pas s’en passer sous peine de laisser un concurrent leur prendre des parts de marché. “J’explique que la présence en ligne est parfois très importante pour certains commerces et que l’internaute va aussi vers la boutique qui donne le plus d’informations, comme ses heures d’ouverture, son adresse, etc… Devant une activité qui n’a pas une forte présence en ligne, il y a des chances pour que l’internaute s’en détourne et aille voir ailleurs”.
Diversifier ses activités
Les ateliers de Camille se prolongent aussi dans le cadre interne de l’entreprise. Elle déploie avec les entrepreneurs ou artisans des outils qui peuvent les aider dans la gestion du quotidien, comme pour la comptabilité, la bonne prise en main des factures ou encore dans le domaine des ressources humaines, ce qui facilite ensuite le développement de l’entreprise et lui permet même de se déployer autrement.
Camille se souvient ainsi d’une entrepreneuse qu’elle accompagne. À la tête d’une épicerie en vrac, cette personne a pu, grâce au numérique, diversifier ses activités et proposer une formation inédite faite avec des vidéos Youtube pour apprendre aux gens comment adopter un mode de vie “zéro déchet”. Elle a pu ainsi mêler à son commerce physique et local une autre clientèle, cette fois en ligne.
Haut de page