Retour sur Numérique en Commun[s] – Jour 3

Thématique(s) :
Type(s) de média : NEC Reportage
Le 02/11/2023

Les conseillers numériques ont la parole

Chaque année, NEC – Numériques en Commun[s] – réunit les acteurs de l’inclusion numérique. Cette édition 2023 s’est tenue à Bordeaux dans le majestueux Palais de Bourse du 18 au 20 octobre. Grâce à une programmation riche et variée, cette dernière matinée du 20 octobre a su satisfaire les participants en donnant notamment la parole aux conseillers numériques qui ont pu partager leur expérience et leurs initiatives sur le terrain. 

Il est à peine 9h que les participants se pressent déjà vers les ateliers qui les intéressent. Les places sont limitées et les salles se remplissent vite, car le format est prisé. Au-delà d’offrir l’occasion d’échanger entre acteurs de l’inclusion numérique venus de tous les horizons, il permet de réfléchir en petits groupes sur une problématique donnée. Parmi les thèmes de la matinée : « Construire la cartographie des métiers et des compétences de l’inclusion numérique ». 

La pérennisation des postes des conseillers numériques est une préoccupation constante depuis le début du dispositif qui était initialement prévu pour une durée de deux ans. La réalité du terrain a révélé que leur action était indispensable et que leur mission ne pouvait se limiter dans le temps. S’est ainsi engagée une réflexion plus large sur leur fonction et sur la possibilité de créer une filière structurée pour les métiers de l’inclusion numérique. En 2021, l’ANCT remettait à Jean-Noël Barrot, le Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, un rapport comprenant plusieurs recommandations. Parmi elles : la nécessité de créer un EDEC (Engagement développement de l’emploi et des compétences) pour accompagner la professionnalisation et la valorisation des métiers de l’inclusion numérique. Mais de quels métiers parle-t-on exactement ? C’est tout l’objet de cet atelier qui tente de nommer la diversité des métiers concernés. Car au-delà des métiers de la médiation numérique pure, il existe une diversité de métiers d’accompagnants qui sont en prise avec le numérique. Fabmanager, écrivain public, travailleur social, bibliothécaire, enseignants… Autant de professions qui pourraient être concernées par l’acquisition et la validation de compétences numériques.

Plus tard dans la matinée, les participants ont la possibilité d’assister à un atelier sur la rédaction d’un guide des médiateurs pour favoriser une dématérialisation inclusive. Majoritairement dématérialisés, les services publics n’offrent pas tous la même qualité dans le parcours des utilisateurs. Bugs informatiques, inaccessibilité pour les personnes en situation de handicap, contenus mal rédigés… “Il y a encore beaucoup d’efforts à faire pour offrir des services publics en ligne fonctionnels” affirme l’adjoint au Défenseur des Droits, Daniel Agacinski, venu animer l’atelier. En contact au quotidien avec ces différentes plateformes, les conseillers numériques sont invités à donner leurs retours d’expériences et à apporter une critique constructive. 

Des initiatives inspirantes

Cette édition se termine par une conférence qui donne la parole à sept conseillers numériques venus partager les initiatives “surprenantes (voire exemplaires)” qu’ils ont expérimentées lors de leurs ateliers. Souvent en contact avec un public fragile, les conseillers numériques sont nombreux à accompagner des personnes en situation de handicap. Certains sont formés pour, d’autres non, et ceux qui ne le sont pas font parfois preuve d’une grande inventivité pour les accompagner au mieux. C’est le cas par exemple de Romain Bussières, conseiller numérique à la Croix-Rouge française des Hauts-de-France, qui a utilisé un logiciel de musique assistée par ordinateur pour accompagner un groupe d’usagers autistes : “Ces personnes ont souvent beaucoup de mal à faire le lien entre le fait de cliquer sur la souris et la conséquence de cette action sur l’écran. Avec le son, le lien est évident !”. La parole est ensuite donnée à deux conseillères numériques qui font elles aussi la lumière sur des publics trop souvent oubliés : Sungja Reboul a partagé son expérience avec des personnes sourdes et malentendantes, tandis que Sarah Lapasset a évoqué l’accompagnement des majeurs protégés, ces personnes sous tutelles ou curatelle qui cumulent parfois plusieurs handicaps. 

Au fil des témoignages, il apparaît que le jeu est un outil essentiel pour intéresser et sensibiliser les publics au numérique. Par exemple, l’Escape Game imaginé par Aurélie Nibodeau – conseillère numérique sur l’Île d’Oléron – a rencontré un franc succès, tout comme Le Journal des Fake News, créé par Arnaud Léchit et Richard Janini. Ces deux sont respectivement coordinateur et conseiller numérique à l’association La Fibre 64 dans les Pyrénées-Atlantiques ont imaginé un faux journal en ligne mélangeant infos et infox afin d’apprendre à leurs usagers à démêler le vrai du faux dans le flot d’informations véhiculées sur internet. Autant d’initiatives qui seront à retrouver sur La Base et Mattermost.

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