Retour sur Numérique en Commun[s] 2023 – Jour 1

Thématique(s) : Coordination Inclusion numérique
Type(s) de média : NEC Reportage
Le 02/11/2023

Rencontres entre coordinateurs et hubs

Organisé chaque année par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, NEC – Numérique en Commun[s] – est le rendez-vous incontournable des acteurs de l’inclusion numérique. Prenant cette fois-ci place à Bordeaux, il réunit durant trois jours conseillers numériques, coordinateurs, Hubs et autres acteurs locaux et nationaux soucieux de contribuer activement à l’amélioration de leur action sur le terrain. Cette première journée du 18 octobre était exclusivement dédiée aux coordinateurs et aux Hubs. Résumé. 

9h, les participants se dirigent vers l’entrée de l’Hôtel de Ville. Venus de toute la France, ils sont accueillis par un café de bienvenue. L’occasion de renouer avec les visages connus, de prendre des nouvelles et de créer de nouveaux contacts. Les conversations ne tardent pas à entrer dans le vif du sujet : comment mieux sensibiliser les structures locales à l’importance de l’inclusion numérique ? Comment améliorer la communication entre les coordinateurs et la région ? Comment mieux harmoniser les pratiques des conseillers numériques ? Autant de questions qui seront abordées au cours des différents ateliers de la journée. 

Les coordinateurs de conseillers numériques sont par exemple invités à participer à un atelier avec les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif afin de réfléchir aux besoins d’animation des coordinateurs à l’échelle régionale. Un atelier pensé pour créer une meilleure coopération entre ces deux acteurs essentiels et améliorer leur compréhension de leurs missions respectives. Un premier exercice leur est proposé consistant à relier les missions des Hubs à celles des coordinateurs. L’exercice n’est pas si facile, mais permet de clarifier le rôle de chacun et leur périmètre d’action. Par exemple, lorsqu’un Hub est chargé “d’identifier les indicateurs de remontées d’informations les plus pertinents et les plus adaptés aux réalités du terrain”, il peut s’appuyer sur le coordinateur qui aura auparavant “effectué un diagnostic territorial des besoins de médiation sur son périmètre géographique”. Un atelier propice aux échanges et qui permet au final à chacun de mieux comprendre son propre rôle : “Le Hub est déconnecté du public, nous avons besoin des retours des coordinateurs qui connaissent la réalité du terrain”, “Il n’y a pas de hiérarchie entre Hub et coordinateurs”, peut-on entendre parmi les groupes qui se sont réunis par territoire. 

Itinéraires numériques

Le second exercice consiste à faire le bilan des actions menées de concert par les coordinateurs et les Hubs. L’occasion surtout de révéler les points faibles et de nommer les problèmes rencontrés. Parmi eux : la difficulté de sensibiliser les structures locales à l’inclusion numérique ou de les convaincre de ne pas seulement proposer une aide sur l’accès aux droits, une problématique qui va de pair avec le manque d’intérêt ressenti par certains coordinateurs de la part des élus locaux et avec le manque de reconnaissance à l’échelle régionale. De manière générale, tous souhaitent une meilleure communication avec les institutions nationales, ce à quoi certains Hubs ont répondu qu’ils seraient prêts à organiser des temps d’échanges privilégiés. 

Photo d'un atelier entre hubs et coordinateurs

Plus tard dans l’après-midi, ils sont invités à réfléchir sur l’employabilité des conseillers numériques en fin de contrat. Depuis juin dernier, l’ANCT mène une réflexion sur l’avenir des conseillers numériques qui sortent du dispositif pour diverses raisons : impossibilité des structures à renouveler ces contrats faute de moyens, un conseiller numérique qui choisit de se réorienter, un contrat qui prend fin naturellement. “Lorsque l’État crée un tel dispositif, il pense en priorité à sa mise en œuvre et non à sa fin. C’est un fait suffisamment rare pour le souligner. Cela nous semblait en effet essentiel de penser l’avenir des conseillers numériques en fin de contrat et de voir quelles opportunités s’offrent à eux ensuite” explique Clémence Rivet, chargée de déploiement à l’ANCT, qui anime l’atelier. Une mission d’accompagnement qui incombe aux coordinateurs chargés d’identifier les acteurs de l’inclusion numérique sur leur territoire qui pourraient offrir des opportunités professionnelles intéressantes aux conseillers numériques en fin de contrat. Selon une étude menée par l’ANCT, plus de la moitié souhaitent poursuivre dans la médiation numérique. 
La journée s’est terminée par la présentation du livre “Itinéraires numériques”, une vaste enquête menée par le Conseil national du numérique à travers toute la France sur l’usage du numérique dans la société d’aujourd’hui et de demain. Cette démarche exploratoire a nécessité plus de 80 déplacements pour assister à des ateliers de médiation numérique afin de mieux comprendre les usages des citoyens, leurs ressentis et leurs préoccupations quant à la place du numérique dans leur vie. Un ouvrage à retrouver sur ce lien.

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