Être conseiller numérique dans un grand réseau – Partie 2

Thématique(s) : accompagnement numérique association Inclusion numérique
Type(s) de média : Paroles de conseiller Reportage
Le 23/05/2023

Conscients de l’urgence de réduire la fracture numérique à l’heure de la dématérialisation, plusieurs grands réseaux se sont emparés du dispositif Conseiller numérique afin d’accompagner au mieux leur public. C’est le cas notamment d’Emmaüs Connect et de La Poste qui s’appuient sur leur notoriété pour développer cette offre partout où ils sont présents. 

“J’ai de la chance d’être dans une structure phare de l’inclusion numérique” dit Loriane Militon, conseillère numérique chez Emmaüs Connect dans le département de l’Indre. Créée il y a dix ans, cette association membre du célèbre Mouvement Emmaüs venant en aide aux personnes en situation de précarité sociale et numérique a ainsi développé une expertise solide dans ce domaine. Davantage présente dans les grandes villes, l’association cherche aujourd’hui à s’implanter dans tous les territoires afin d’accéder aux personnes les plus éloignées du numérique. Dans l’Indre, par exemple, Loriane Militon explique qu’ils sont ainsi trois conseillers numériques répartis sur tout le département afin de déployer l’action d’Emmaüs Connect. “Lorsque nous avons pris nos fonctions, on nous a fourni tous les outils nécessaires pour développer le réseau sur place : les supports pédagogiques, les outils de déploiements, de suivi, les éléments de communication… En tant que conseiller numérique, on est vraiment privilégié d’être dans une telle structure car les outils ont été très bien pensés et il y a une recherche constante pour les faire évoluer.”

“Le réseau est vraiment une force” confirme de son côté Sabine Nollet, conseillère numérique chez Emmaüs Connect dans le département de la Marne. Chargée, elle aussi de développer l’offre sur ce territoire à l’aide de deux autres conseillers numériques, elle s’est aperçue de l’importance d’une image de marque forte lorsqu’il s’agit de convaincre des acteurs locaux de nouer un partenariat : “Même si les gens ne connaissent pas forcément Emmaüs Connect, ils connaissent Emmaüs et cela nous donne tout de suite plus de crédibilité et de légitimité. C’est, je suppose, bien plus difficile pour les conseillers numériques qui sont seuls et qui doivent tout faire eux-mêmes”. 

Un constat partagé par les conseillers numériques de La Poste qui, contrairement à ceux d’Emmaüs Connect, doivent s’emparer de ce nouvel accompagnement et le faire connaître à leurs usagers :  “Les gens font beaucoup plus confiance à un établissement comme La Poste donc les personnes n’hésitent pas à venir me voir et à suivre mes ateliers” raconte Nicolas Sauvand, conseiller numérique en Savoie dans les bureaux de Poste d’Albertville, d’Ugine et de Frontenex. 

Portés par leur engagement

“Je suis entré à La Poste en 1999. J’ai été manutentionnaire, guichetier, facteur… Après une disponibilité d’un an, mon chef m’a proposé de devenir conseiller numérique, et j’ai tout de suite accepté” raconte Nicolas Sauvand. L’accompagnement numérique est en effet un service nouveau à La Poste. Premier réseau commercial de proximité en France, La Poste a souhaité s’appuyer sur cette force pour proposer ce nouveau service gratuit à ses usagers et entretenir ce lien de confiance qui leur est cher. “Au début, l’accompagnement était spécifique aux besoins de La Poste mais j’ai bien fait comprendre aux personnes que je n’étais pas là que pour les clients de La Poste et que si un de leur proche avait besoin d’aide sur n’importe quel sujet, je pouvais les prendre en rendez-vous. Car le but de notre métier, c’est avant tout de rendre les gens autonomes avec le numérique”, explique Nicolas Sauvand. 

La Poste a ainsi mis en place une grande campagne de communication pour informer son public : “L’équipe de communication a fait un bon travail pour faire connaître mon activité, explique Béatrice Gey, ancienne factrice devenue elle aussi conseillère numérique, ils ont diffusé des affiches, des flyers, fait passer une publicité dans le journal. La semaine prochaine, je vais même donner une interview pour la radio France Bleu et la télévision locale”. 

Seule particularité, les conseillers numériques de La Poste ne peuvent exercer que dans leurs locaux et, pour cette raison, alternent entre différents points d’accueil du département. “Je suis basée à La Poste de Châteauroux mais j’interviens également à La Poste de Saint-Jean et à celle d’Ardentes” raconte Béatrice Gey. “À Châteauroux, je dispose d’une salle très bien équipée mais à Ardentes, les locaux ne sont pas encore adaptés pour recevoir des ateliers collectifs de huit personnes” précise-t-elle. Pleine d’énergie et investie dans sa mission, Béatrice Gey n’a pas hésité à prendre contact avec Loriane Militon, conseillère numérique itinérante chez Emmaüs Connect dans le même département, afin qu’elles mutualisent leurs forces pour demander une salle au maire de la ville. Requête acceptée ! “J’ai rencontré les conseillers numériques d’Emmaüs Connect dans les réunions du Hub de l’Indre. Comme on bénéficie aujourd’hui de ce lieu ensemble, ils vont aussi m’apprendre à mener des ateliers collectifs car c’est tout nouveau pour moi” dit Béatrice Gey. 

Animés d’un fort esprit de solidarité, les conseillers numériques des grands réseaux n’hésitent pas à s’entraider pour donner plus d’impact à leur mission. “On représente l’association sur place donc on est forcément portés par leur engagement” explique la conseillère numérique de la Marne, Sabine Nollet. 

Haut de page