Une après-midi d’échanges entre conseillers numériques France Services, structures et autres acteurs de l’inclusion numérique a eu lieu la semaine dernière à la médiathèque de Lezoux dans le Puy-de-Dôme, à proximité de Clermont-Ferrand. L’occasion de faire un point et d’imaginer des perspectives ensemble.
« Réfléchir collectivement » avance comme un mantra Stéphane Gardé, consultant et formateur en inclusion numérique, à qui l’on doit cet événement organisé en lien avec les partenaires du Puy-de-Dôme. Pendant une après-midi, les acteurs du numérique du département ont été conviés pour faire un point sur leur activité et construire ensemble une vision collective. L’objectif ? Mieux appréhender le travail que représente l’inclusion numérique et chercher des synergies afin d’opérer au plus près du territoire.
La trentaine de participants a d’abord visité la médiathèque sous la houlette de son directeur, Jean-Christophe Lacas, qui a notamment présenté une salle dédiée à la prise en main d’outils de création numérique, comme une imprimante 3D, et ensuite écouté la présentation du conseiller numérique de la maison, Justin Claveau, qui a accompagné pendant un an 211 personnes sur 14 communes. Le conseiller numérique France Services propose à la fois des ateliers individuels et des ateliers collectifs, se déplaçant lui-même sur les communes afin d’être au plus près des usagers et de leurs besoins.
“Visible et lisible”
Plus tard dans l’après-midi a été proposé un atelier intitulé « speed boat » qui consistait en une réflexion sur les blocages et les leviers que rencontrent les conseillers numériques via l’image d’un bateau. Symbolisés par des ailerons de requin et des ancres qui tirent vers les abysses, les freins évoqués étaient souvent les limites budgétaires, les relations avec la hiérarchie, les difficultés à rendre visible ses actions. Parmi les leviers, représentés par le vent qui gonfle la voile du navire, on pouvait retrouver le sentiment de gratification devant un accompagnement réussi et l’importance d’échanger entre différents acteurs comme le permet justement ce type d’événement.
« Cela nous permet de voir que nous avons tous les mêmes soucis et accroît notre envie de travailler ensemble » a témoigné ainsi Sandrine qui gère une maison France Services et d’ajouter : « nous nous rendons compte que la cohésion est très importante et aussi très difficile à mener, d’où l’importance de se voir pour en parler ». Une conseillère numérique a noté quant à elle : « Grâce à cette rencontre, on peut se connaître ou bien se retrouver quand on se connaît déjà », affirmant que l’exercice du bateau était très bien vu pour cerner les difficultés autant que les opportunités d’un travail qui mérite d’être davantage « visible et lisible » selon les termes employés.
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