Lisa, conseillère numérique : « Être à l’écoute de nos publics »

Thématique(s) : accompagnement numérique Inclusion numérique
Type(s) de média : Interview Paroles de conseiller
Le 11/04/2023

Après des études en histoire de l’art et métiers du livre, avoir été bibliothécaire, puis animatrice/médiatrice numérique en médiathèque, Lisa est devenue conseillère numérique France Services en décembre 2021 en Seine-et-Marne. Elle nous raconte son parcours et la vision qu’elle a de son métier.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir conseillère numérique ?

J’ai vu dans le dispositif CNFS une opportunité de valoriser mes connaissances et compétences en validant une formation. Il s’agit d’un métier très polyvalent, au service de la population, deux choses très importantes pour moi.

Connaissiez-vous le concept d’”inclusion numérique” auparavant et si oui, comment le définiriez-vous ?

Je connaissais déjà le concept d’”inclusion numérique” qui est selon moi l’ensemble des moyens mis en place pour rendre le numérique accessible au plus grand nombre.

Quelles sont selon vous les qualités nécessaires pour être conseiller numérique ?

Le plus important pour moi est d’être à l’écoute de nos publics, être capable de décoder leurs besoins, de comprendre leurs problématiques. Et la capacité à chercher des solutions, on ne peut pas tout connaître numériquement, il faut être capable d’aller chercher les réponses aux questionnements de nos publics, même s’il s’agit d’un sujet que l’on ne maîtrise pas et le cas échéant de rediriger les publics.

Est-ce qu’il y a des accompagnements qui vous ont particulièrement marqués ?

Depuis ma prise de poste, je reçois régulièrement un couple de personnes âgées, sourdes et ne lisant pas sur les lèvres. La communication n’est pas évidente, mais nous avons pu établir une relation de confiance et ils ont gagné en autonomie par rapport aux démarches administratives en ligne (utilisation de France Connect, impôts en ligne, consultation de leurs versements de retraite…). 
Dans les actions que j’ai mises en place, je suis particulièrement satisfaite des Cafés numériques séniors, des séances de 2h en petit groupe pour discuter autour d’une thématique liée au numérique. C’est l’occasion pour chacun de prendre la parole, d’obtenir des réponses. C’est aussi un bon moyen pour moi pour repérer les difficultés, les besoins, et adapter mes interventions suivantes, proposer des contenus au plus proche de leurs besoins.”

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