Accompagner les gens du voyage

Thématique(s) : accompagnement numérique association
Type(s) de média : Paroles de conseiller Portrait
Le 05/12/2022

En Haute-Charente, le centre social « Le chemin du hérisson » accompagne ce public spécifique dans la prise en main de l’outil numérique, en plus de ses autres missions. Il affirme répondre à un besoin grandissant.

Depuis mars dernier, la structure « Le chemin du hérisson » propose un accompagnement spécifique mené par la Conseillère numérique France Services Samantha Da Silva Nunes à destination des gens du voyage présents sur le périmètre de la Charente limousine. « Nous accompagnons une centaine de ménages », relate Lisbeth Spanjers, directrice du centre social. « Ce sont pour l’instant surtout des accompagnements individuels », explique de son côté Samantha, « nous faisons au cas par cas, en essayant de répondre d’abord aux besoins immédiats de ces personnes dans le but de les rendre autonomes. »

Public fragile, habitant dans des zones rurales, parfois isolé, nombreux sont ceux qui n’ont pas un accès facile au numérique. « Nous sommes là pour faire tomber les craintes », affirme la conseillère numérique qui dit rencontrer souvent de l’illectronisme, parfois lié à de l’illettrisme. « L’important c’est de leur donner confiance », appuie Lisbeth, « ce que nous pouvons faire aussi parce que nous sommes présents sur le territoire depuis près de 20 ans avec les actions de notre centre social ». Avant d’être Conseillère numérique France Services, Samantha travaillait déjà pour la structure et faisait ce type d’accompagnement à la marge. « Avoir un recrutement en interne nous a aidés vis-à-vis de notre suivi de ce public spécifique », témoigne ainsi Lisbeth. C’est un public jeune, 60% ont moins de 25 ans et souvent ils ne sont pas équipés d’ordinateurs, mais plutôt de smartphones et de tablettes. « C’est à nous de nous adapter à ces besoins. Si certains jeunes savent aller sur Facebook ou Tik Tok, ils peuvent être complètement perdus devant des démarches administratives comme sur le site de Pôle emploi ou celui des impôts », dit Samantha.

Pour atteindre ces « voyageurs » qui n’ont parfois pas la possibilité de se rendre directement dans les bureaux du Chemin du hérisson, Samantha se déplace souvent elle-même, point central dans la stratégie du “aller vers”. La structure peut compter sur plusieurs locaux dans la région, notamment des salles communales que mettent à disposition les mairies concernées. « Pour l’instant nous ne pouvons pas être sur l’ensemble des quatre communautés de communes que le centre social couvre avec ses autres actions. Un autre conseiller numérique ne serait donc pas de trop », estime Lisbeth qui dit se rendre compte de la grande utilité de Samantha au quotidien. « Bien que l’autonomie arrive parfois vite, c’est une action qui demande du temps et qu’il serait vraiment bien de pérenniser. » 

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