Vincent, conseiller numérique auprès des acteurs du tourisme dans le Lot et la Corrèze 

Thématique(s) : Inclusion numérique Tourisme
Type(s) de média : Interview Paroles de conseiller
Le 21/11/2022

Vincent Nicolas est conseiller numérique France Services auprès de l’office de tourisme Vallée de la Dordogne, situé à Saint-Céré. Il accompagne les professionnels du tourisme sur deux départements, le Lot et la Corrèze. Il témoigne pour nous de son travail qui a pour but de coordonner les actions numériques dans le secteur du tourisme des deux départements. 

En quoi consistent les accompagnements que vous proposez ? 

J’aide les professionnels du tourisme à se digitaliser, donc à être plus à l’aise avec le numérique, afin de faire en sorte que leur image qu’ils véhiculent à travers leur site web, leurs réseaux sociaux ou même à travers la relation clientèle qu’ils peuvent avoir via une communication numérique forte (newsletter, réservation en ligne par exemple…) s’améliore. Je les accompagne dans l’ensemble des efforts qu’ils peuvent faire pour être plus à l’aise avec l’informatique et cela a pour conséquence, on l’espère, de développer leur activité et de valoriser la destination dans son ensemble. Puisque l’office du tourisme a une importante communication faite sur son site Internet, on aimerait qu’il y ait une cohérence entre ce qu’on affiche pour le grand public et ce que le grand public voit quand il visite cette vallée ensuite, quand il réserve par exemple pour une chambre d’hôte. Le numérique peut être un outil de fidélisation et de séduction. 

Ce sont des ateliers collectifs ou individuels ? 

Ça a commencé avec des ateliers individuels. Depuis janvier 2022, je me déplace directement chez les acteurs du tourisme. J’ai vu par exemple une guide conférencière, une chambre d’hôte, un gîte, une cave à vin, une personne qui loue des ânes, une activité de location de motos, une association culturelle… Nous travaillons surtout sur le site web, comment le créer et l’optimiser, comment faire du référencement, comment être présent sur les réseaux sociaux ou encore comment faire de belles photos pour attirer la clientèle. À partir de cette semaine, je vais aussi faire des ateliers collectifs pendant six mois, donc entre six et huit personnes par atelier, en plus des ateliers individuels. Il y aura une thématique par semaine qui sera vue dans ces ateliers. La première sera “Comprendre et choisir son ordinateur”, la deuxième “Utiliser Windows 10 au quotidien”… Pendant le mois d’août 2022, j’ai aussi animé des ateliers de sensibilisation à l’impression 3D pour les vacanciers du camping Le Padimadour.

Pourquoi accompagner spécifiquement ce public des acteurs du tourisme ?

Parce que la population dans le Lot et la Corrèze est de plus en plus âgée. Les propriétaires de gîtes et chambres d’hôte sont souvent des personnes peu à l’aise avec les outils numériques et peu visibles avec Internet et donc leur connaissance des outils informatiques est limitée aussi. Certains n’ont même pas de site Internet ou bien ils n’ont pas de photos de leur chambre d’hôte. Cela contribue à détériorer leur image. Donc l’idée c’est de faire monter en compétences ces professionnels pour que les touristes puissent faire des réservations en ligne, puisqu’aujourd’hui tout se fait sur Internet (recherche, réservation, avis…). Un professionnel qui n’est pas sur Internet ne fait pas le poids vis-à-vis d’un autre prestataire qui y sera. L’idée c’est de les accompagner pour qu’ils développent leur offre sur le web et donnent une image de la destination la plus moderne possible. 

Comment se passe votre relation avec ce public, ils semblent satisfaits de votre accompagnement ? 

Oui, très satisfaits. Ils sont surpris que ce soit gratuit. Je passe environ une heure d’entretien d’abord pour comprendre quels sont leurs besoins. Je fais mon diagnostic. Et ensuite je passe environ deux fois trois heures à travailler sur leur site web. Souvent, ils ne se rendent pas compte du temps que cela demande. Donc j’ai de très bons retours. Aussi quand je fais des conférences, des gens me disent : “Vous êtes vraiment utiles”. Pour l’instant, j’ai accompagné dix-huit personnes depuis janvier dernier. 

Avez-vous une anecdote d’accompagnement qui vous a particulièrement marquée ? 

Une dame qui loue des ânes en Corrèze. Elle avait déjà une entreprise en Haute-Loire et a déménagé ici. Elle avait donc des problèmes avec son ancien nom et ses anciennes images, qui n’étaient pas les bonnes par rapport à sa nouvelle installation. C’était une dame hyper réactive et très passionnée. Du jour au lendemain, elle a réussi à trouver un photographe du coin et la semaine suivante elle avait changé toutes ses photos et en quinze jours elle avait un site quasiment neuf. J’ai trouvé ça génial de voir qu’en aussi peu de temps on peut changer ainsi les choses. 

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