Trois jours de rendez-vous autour de l’inclusion numérique 

Thématique(s) : Événement Inclusion numérique
Type(s) de média : Paroles de conseiller Reportage
Le 03/10/2022

Avec pas moins de 1500 participants venus de toute la France, NEC 2022 (Numérique en Commun[s]) a pris ses quartiers dans le stade Bollaert de Lens du 27 au 29 septembre dernier. Pour tous les acteurs de l’inclusion numérique, c’est l’occasion d’échanger, de s’inspirer et de se rencontrer. Récit. 

“Faire du numérique une chance pour tous” est-il écrit sur le t-shirt d’une participante à un des ateliers consacrés à l’itinérance des conseillers numériques et à la mobilisation d’un public plus large. Pendant une heure, une trentaine de personnes ont planché sur ces problématiques, réfléchissant aux actions les plus pertinentes et aux difficultés qu’ils ont rencontrées. Au-delà des conférences, NEC propose des ateliers pratiques dans lesquels les conseillers numériques peuvent échanger sur leurs expériences après une première année sur le terrain. 

À l’atelier “Comment communiquer sur mon action et la valoriser ?”, les conseillers numériques étaient invités à faire part de leurs vécus à haute voix. Une discussion riche qui permet de révéler la pluralité des profils et par conséquent, des façons de s’y prendre pour faire connaître le dispositif des Conseillers numériques France Services. “Banquet des aînés”, sorties de messe, tractage sur les marchés… tout est bon pour se rendre visible. Tous constatent que la présence d’un humain permet de rassurer et de créer le lien de confiance nécessaire pour attirer les potentiels bénéficiaires aux ateliers. 

Le public sénior est très réceptif à cette offre, mais ce n’est pas le cas du public précaire, qui est difficile à mobiliser”, explique un directeur de structure qui accueille des conseillers numériques. Autre difficulté : réussir à convaincre les différents acteurs de l’utilité à se coordonner et à avoir une vision globale du dispositif. C’est justement le rôle clef du coordinateur dont la mission est de s’assurer de la bonne communication entre les conseillers numériques sur le territoire et de la complémentarité de leurs actions. Ainsi de Annabelle Permalnaïck, coordinatrice sur l’île de la Réunion, qui mentionne le défi majeur de coordonner l’action de 62 conseillers numériques. 

Après son intervention très attendue, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques est allé à la rencontre des participants afin de comprendre dans les détails les problématiques de chacun. Un peu avant, il a pris la parole pour rassurer sur l’engagement de l’État et l’avenir du dispositif, annonçant que le nombre de conseillers numériques pourrait augmenter.

Un atelier Pix à NEC
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