Aurélien et Marie-Thérèse, au cœur d’un atelier en Mayenne

Thématique(s) : accompagnement numérique Démarches en ligne
Type(s) de média : Interview Portrait
Le 12/09/2022

Pour son deuxième atelier, Marie-Thérèse a appris comment envoyer un e-mail et comment y répondre. Le conseiller numérique Aurélien Journet l’accompagne dans ses démarches en ligne. 

Il y a une bonne humeur qui se dégage de la fin de l’atelier de ce vendredi après-midi à Saint-Pierre-des-Nids. Marie-Thérèse est là depuis près de deux heures et elle surfe sur Google map, regardant des images de Tahiti où se trouvent en ce moment des membres de sa famille. “J’ai eu vent des ateliers Cnfs par la presse et j’ai un moment hésité avant de finalement venir. Aujourd’hui, c’est mon deuxième atelier. Nous avons travaillé, en plus de la boîte mail, sur les touches du clavier”, témoigne-t-elle. 

Possédant un vieil ordinateur avec Windows 7, Marie-Thérèse a eu du mal à se mettre à jour devant les nouveaux outils numériques et elle a donc sollicité l’accompagnement d’Aurélien qui, présent dans une zone rurale, réalise ce type de missions auprès de nombreux séniors. “Je l’ai aidé à acheter un nouveau PC. Un portable accessible. Je n’allais pas lui proposer un ordinateur à 1000 euros pour y faire des jeux vidéo dessus, mais un ordinateur simple d’utilisation et qui permet de réaliser un certain nombre de démarches en ligne”, relate ainsi Aurélien. 

Ses ateliers réunissent en général six à huit personnes, toutes désireuses d’apprendre davantage à se servir d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette ou encore de surfer sur Internet. Il voit aussi grandir peu à peu leur autonomie, en dépit des craintes fréquentes ou des impressions de ne pas pouvoir y arriver. Même si cela est encore tôt pour Marie-Thérèse, elle et lui ont déjà discuté de comment remplir ses impôts en ligne ou encore comment faire une visioconférence avec sa famille. Les prochains exercices des prochains ateliers. 

Marie-Thérèse devant son ordinateur.
Haut de page