Dans cet espace situé à Schiltigheim en Alsace, un conseiller numérique France Services accompagne tout un chacun dans l’usage du numérique et permet à certains de créer avec les outils de demain.
Ouvert en février 2016 sur l’initiative d’Anne-Catherine Klarer, la Cab’Anne des Créateurs se veut comme un endroit permettant aux gens de mener des activités artistiques et de bricolage qui prendraient une place trop importante chez eux, avec le matériel adéquat et l’accompagnement humain. Dès 2018, encouragé par la région Grand-est et le conseil départemental, le lieu s’est aussi tourné vers des ateliers numériques menés par des jeunes en Service Civique, notamment dans l’usage d’une imprimante 3D et d’une découpe laser. Depuis juin 2021, la Cab’Anne accueille Galaad Chabernaud, conseiller numérique France Services.
Sa présence permet au lieu de proposer divers ateliers favorisant l’inclusion numérique. “J’ai accompagné 1000 personnes en un an”, relate Galaad et d’ajouter que les profils sont très variés : “De l’adolescent qui me demande de l’aide dans une initiation à la programmation informatique à des personnes précaires qui ont besoin de faire une démarche en ligne urgemment ou encore des retraités qui souhaitent mieux prendre en main l’outil numérique…” À terme, l’objectif est que tous deviennent autonomes, ce qui sera le cas au bout de quelques semaines ou quelques mois. “Environ 80% des usagers sont autonomes rapidement”, assure ainsi Galaad.
Jeux vidéo
Le plus de la Cab’Anne ? Des ateliers spécifiques qui font usage de l’imprimante 3D ou de la découpe laser. Équipé, le lieu permet d’organiser un temps pour l’usager autour de ces outils numériques de demain, leur apprenant à s’en servir pour bricoler quelque chose ou réaliser un travail artistique. C’est aussi parfois l’inverse qui se passe comme l’explique Anne-Catherine : “Des personnes qui viennent par exemple à la Cab’Anne pour un atelier de céramique vont prendre connaissance des ateliers organisés par Galaad autour du numérique. Elles vont alors nous révéler qu’elles aimeraient y participer, ne sachant pas toujours se servir d’Internet ou même d’un ordinateur”.
Cet été, Galaad a organisé des ateliers en plein air, directement au pied d’immeubles dans certains quartiers de la ville. Il a utilisé un prototype d’ordinateur sans connexion et avec un jeu de billes, une sorte de maquette, pour apprendre à de jeunes gens la logique de fonctionnement d’une machine. Il a aussi réalisé avec deux personnes une carte en bois fabriquée à la découpe laser pour être remise au vainqueur d’une compétition de jeux vidéo. En parallèle, il reste informé sur d’autres besoins que peuvent avoir ses usagers. Il ouvre par exemple en ce moment des ateliers pour aider à se servir du carnet de santé en ligne lancé récemment par l’Assurance maladie.
Haut de page