Marjolaine, conseillère numérique : “C’est un enjeu majeur dans notre société”

Thématique(s) : Démarches en ligne Inclusion numérique
Type(s) de média : Interview Paroles de conseiller
Le 22/08/2022

Après avoir été bibliothécaire durant dix ans, Marjolaine a décidé de changer de voie. Elle est devenue conseillère numérique France Services depuis le 14 juin 2021 dans le département de l’Indre (36) afin de travailler davantage dans le secteur social. Pour “Les chemins du numérique”, elle raconte son parcours et sa vision des choses. 

Pourquoi avez-vous choisi de devenir conseillère numérique ? 

C’est un métier qui a du sens, on se sent utile. Nous participons quelque part à cette quête d’autonomie nécessaire et si importante pour tout citoyen, notamment pour exercer ou demander ses droits. À travers ce métier, nous remettons l’humain au centre des préoccupations, c’est un enjeu majeur dans notre société toujours plus dématérialisée et déshumanisée.

Connaissiez-vous le concept d’”inclusion numérique” auparavant et si oui, comment le définiriez-vous ? 

L’inclusion numérique consiste selon moi à accueillir dans toute sa diversité chacune et chacun, respecter, accompagner et donner les compétences nécessaires aux individus pour qu’ils puissent être plus à l’aise avec le numérique et notamment pour effectuer leurs démarches administratives en ligne.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce travail ? 

J’apprécie le contact humain avant toute chose. Après avoir abordé les questions numériques, nous sommes souvent une personne à qui l’on peut se confier, avec qui des échanges divers et variés se créent. La grande majorité de mes usagers sont des personnes seules, parfois isolées, avec peu de famille et de contact humain. Ils recherchent cela aussi. 

Est-ce qu’il y a des accompagnements qui vous ont particulièrement marqués ? 

J’ai par exemple accompagné une personne pour son dossier retraite. Cette personne ne dormait plus à cause de ce souci et était particulièrement stressée, car elle avait déjà perdu plusieurs mois de pension. Elle est repartie soulagée et heureuse que ce problème soit enfin réglé. Cet accompagnement m’a particulièrement marqué, car cette personne était l’incarnation de tout ce qui peut découler des difficultés liées à l’utilisation des outils numériques.”

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