Tiers-lieu CéLA : les premiers pas d’une structure engagée

Thématique(s) : accompagnement numérique association
Type(s) de média : Interview
Le 08/08/2022

Depuis plusieurs mois, le Tiers-lieu CéLA situé en Dordogne accueille Florent, Conseiller numérique France Service. L’association, qui a pour but de concrétiser la transition économique, sociale et solidaire sur le territoire de Bergerac et ses alentours proches, a choisi de lutter activement contre la fracture numérique. Patrick Laurent, son président, nous explique les raisons de leur engagement.

Pourquoi avez-vous eu envie de devenir un lieu d’accueil pour les Conseillers numériques France Services ?

Nous avons eu envie d’accueillir un conseiller numérique, car nous avons pris conscience d’un véritable besoin de formation de nos usagers sur la pratique de l’informatique qu’il s’agisse de démarches administratives, de bureautique ou de communication avec leurs proches. Nous nous sommes rendu compte de l’existence d’une véritable fracture numérique et nous souhaitons désormais y remédier grâce au plan gouvernemental de lutte contre l’illectronisme qui nous permet de former et d’employer un conseiller numérique. Dans notre cas, il s’agit d’un jeune qui a eu un parcours scolaire difficile et qui, en devenant conseiller numérique, peut à son tour aider les adolescents en décrochage scolaire grâce à un partenariat avec l’éducation nationale. 

Qu’est-ce qui fait de votre lieu un bon espace d’échange entre conseiller numérique et usager ?

Nous sommes toujours en cours de développement, mais nous essayons de proposer un lieu accueillant dans lequel Florent, notre conseiller numérique, est à la disposition du public et peut les accompagner notamment grâce à du matériel informatique récent. Par ailleurs, nous avons la chance d’être particulièrement bien identifiés par nos différents usagers ainsi que par les institutions officielles comme la Région, la Préfecture et la Caisse d’Allocations Familiales. 

Quels sont les retours que vous avez reçus de la part des usagers ? 

Nous avons des retours très positifs de nos usagers. Ils sont satisfaits de l’accompagnement proposé, des réponses apportées à leurs besoins et de l’ambiance du lieu. Certains usagers reviennent même de façon hebdomadaire pour développer leurs « compétences » informatiques. C’est un début particulièrement réussi et nous sommes confiants pour la suite !

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